Accueil | Musées | Louvre | Joconde
La Joconde de Léonard de Vinci
Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, la Gioconda ou la Joconde
Tableau peint vers 1503-1518
Huile sur bois, dimensions : hauteur 79,4 cm ; largeur : 53,4 cm 1
Paris, musée du Louvre, département des peintures, aile Denon, 1er Étage, salle des États (711)
La Joconde fut acquise par François 1er en 1518.
Léonard de Vinci est né à Vinci, près de Florence (Italie) en 1452. Il meurt au château du Clos-Lucé, à Amboise (France), le 2 mai 1519.
Réservez votre billet pour la visite du musée du Louvre avec la billetterie en ligne
Achetez votre billet avec accès prioritaire et accompagnement jusqu'à la Joconde.
Réservez les services d'un guide-conférencier pour une visite guidée privée de deux heures.
La Joconde est le tableau le plus célèbre au monde, son sourire est légendaire. Mais qui était cette jolie dame peinte par Léonard de Vinci ?
Nous vous proposons de découvrir la Joconde au travers de ces 5 questions-réponses.
1. Qui était « la Joconde » ?
Lisa Gherardini était l’épouse d’un riche marchand d’étoffes de Florence, un certain Francesco del Giocondo.
Par son mariage, qui eut lieu en 1495, Francesco del Giocondo va donc donner son nom de famille au célèbre portrait de « Madame Joconde ».
2. Pourquoi la Joconde est-elle aussi parfois nommée « Mona Lisa » ?
La Joconde a aussi un prénom : « Lisa ». En Angleterre et aux États-Unis on préfère souvent appeler les gens par leur prénom.
La Joconde n’échappe pas à la règle. Elle deviendra « Mona Lisa » 2. C’est sous ce nom qu’elle est connue dans le monde entier.
3. La Joconde est-elle peinte sur une toile ?
Non, la Joconde a été peinte par Léonard de Vinci sur un bois de peuplier. Le support sur lequel ce tableau a été peint est donc à la fois léger et fragile.
4. Pourquoi la Joconde est-elle aussi célèbre ?
La Joconde est le tableau le plus célèbre au monde : plusieurs millions de touristes 3 français ou étrangers se pressent chaque année dans la Salle des États du musée du Louvre pour la contempler, la photographier ou se faire photographier devant elle… L’espace d’un instant !
Il n’est pas facile d’expliquer la célébrité d’un tableau, pas plus que le succès d’un roman ou d’une chanson.
Mais souvent le succès d’une oeuvre d’art s’explique par la personnalité de son auteur, l’originalité, l’intelligence et la beauté de son oeuvre.
Des circonstances particulières ont peut-être renforcé la célébrité de la Joconde, notamment le vol rocambolesque dont elle fut victime le 21 août 1911. Lorsqu’elle fut retrouvée deux ans plus tard, sa renommée était mondiale : tout le monde recherchait la Joconde ! Lors de son retour en 1913, les Parisiens furent nombreux à revenir au Louvre pour l’admirer.
Si la Joconde est aussi célèbre c’est peut-être aussi tout simplement parce que cette oeuvre d’art est magnifique et que son auteur était un homme d’exception.
La foule se presse autour du portrait de la Joconde au musée du Louvre
5. Pourquoi la Joconde est-elle au musée du Louvre, en France, plutôt qu’en Italie ?
Lorsqu’il quitte Rome pour rejoindre Amboise, Léonard de Vinci décide d’emporter avec lui ses trois tableaux favoris : la Sainte Anne, le Saint Jean-Baptiste et la Joconde. Le roi de France, François 1er, fait l’acquisition de ces trois chef-d’œuvres en 1518.
C’est le début d’une longue histoire pleine de péripéties : celle de la Joconde en France.
Notes :
1 « Huile sur bois, hauteur 0,77 m ; largeur : 0,53 m ».
Nous avons trouvé ces dimensions dans de nombreux ouvrages et sur la plupart des sites Internet. Les dimensions légèrement différentes que nous indiquons en haut de cette page figurent dans des ouvrages de référence récents et sont plus précises. Elles sont reprises par le site officiel du musée du Louvre.
2 La Joconde est connue dans le monde entier sous le nom de Mona Lisa. En fait, c’est « Monna Lisa » qu’il faudrait écrire - avec deux « n ». Car « Monna » est en italien l’abréviation de « Madonna » qui signifie « Madame ». Il s’agit d’une faute d’orthographe !
Il n’est pas rare de trouver ce même type d’erreur chez nos amis anglophones qui écrivent par exemple très souvent « châteaus » aux lieu de « châteaux » !
3 Plus de 6 millions de touristes viennent contempler la Joconde chaque année, soit environ 80% des 7,8 millions de visiteurs du Louvre selon les chiffres publiés en 2022.
Il existe de très nombreux ouvrages sur la Joconde. Nous vous recommandons celui de Vincent Delieuvin et Olivier Tallec : Mais qu'est-ce qu'elle a donc, cette Joconde ?.
Publié aux éditions Actes Sud Junior en 2016, ce livre s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants.